Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

[Deux ans de constituante 2/6] «En l’état, le Haut-Valais refuserait le texte»

Pour le PDC et l’UDC du Haut-Valais, la Constitution soumise à consultation ne tient pas assez compte des spécificités de la partie germanophone du canton. Leur appel à davantage de considération est plus ou moins bien reçu par les groupes francophones.

11 janv. 2021, 17:00
CONSTITUANTE 2/6
Une série pour cerner les enjeux de la constituante

Pour accompagner la consultation populaire sur les changements envisagés par la constituante, «Le Nouvelliste» publie une série qui prend du recul sur les deux premières années d’une aventure inédite.

Et parce que la constituante, ce sont aussi des humains, des portraits de six constituants qui détonnent complètent ces analyses.

En savoir plus : Le site internet de la constituante qui permet de donner votre avis sur les changements envisagés par la constituante

Ce serait un «Raspille Graben» particulièrement problématique pour la cohésion du canton. Le Valais romand qui accepterait la nouvelle Constitution cantonale et le Haut qui dirait non. Trois ans après que les deux régions ont chacune plébiscité à plus de 70% l’idée de réviser la loi suprême, ce risque existe. Les chefs de groupe de la droite germanophone que nous avons réunis l’affirment: «En l’état, le Haut-Valais refuserait...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias