Tout savoir sur la constituante
 26.11.2018, 11:57

Constituante: Damien Luisier élu ce lundi matin par tirage au sort

chargement
Damien Luisier de Saillon a été élu ce lundi matin suite à un tirage au sort.

Elections Dans le district de Martigny, Damien Luisier de Saillon a été élu ce lundi matin à la constituante par tirage au sort face à Alexandre Abbet de Charrat, qui avait obtenu le même nombre de voix.

Tous deux candidats sur la liste du PDC du district de Martigny, Alexandre Abbet, 31 ans, de Charrat et Damien Luisier, 25 ans, de Saillon ont obtenu le même nombre de voix, 2915 en l’occurrence, et terminé à la 4e place de leur liste. Comme le PDC a finalement décroché 4 sièges, le choix du 4e élu doit se faire par tirage au sort. Dimanche soir, pourtant, lors de la transmission des résultats par l’Etat du Valais, Alexandre Abbet faisait partie des élus alors que Damien Luisier était le premier non-élu.

Les explications de Maurice Chevrier, responsable des Affaires intérieures à l’Etat du Valais: «Il s’agissait d’une erreur dans la transmission des résultats. Le tirage au sort aurait dû être mentionné. Cela a été corrigé entre-temps. Ce lundi matin, l’égalité des voix a été confirmée et un tirage au sort a été effectué par le préfet Bernard Monnet. Et le sort a finalement souri à Damien Luisier, qui est donc le 4e élu de la liste PDC du District de Martigny.» Ce tirage au sort est obligatoire en vertu de l’article 84 de la Loi cantonale sur les droits politiques.

A lire aussi : Constituante: à Saint-Maurice, le sort a désigné Sabine Fournier

La réaction des candidats

Alexandre Abbet est déçu du résultat du tirage au sort, mais il ne regrette pas son engagement: «J’ai su dimanche soir qu’un tirage au sort était nécessaire. Je suis déçu, surtout que j’ai réalisé un excellent score, mais j’accepte évidemment ce verdict. Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu et je souhaite bonne chance aux constituants élus.»

Pour sa part, Damien Luisier regrette qu’un tirage au sort ait été nécessaire pour les départager, mais il est prêt à s’engager pour la constituante: «C’est dommage que cela concerne deux jeunes candidats provenant de villages. Surtout que nous aurions tous deux été élus si le PDC avait conservé ses cinq sièges. En ce qui me concerne, j’ai été surpris en bien pas mon score et comme le tirage au sort m’a été favorable, je me réjouis de de travailler avec les élus de ma liste, ainsi qu’avec tous les constituants élus dimanche.»
 

A lire aussi : Constituante: Appel citoyen cartonne à Martigny


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top