Tout savoir sur la constituante

Constitution cantonale: 7424 Valaisans donnent leur avis

chargement

Constituante La consultation lancée par la constituante sur ses premiers travaux est terminée. Un rapport présentera prochainement l’avis des citoyens qui y ont participé.

 15.03.2021, 15:34
Constitution cantonale: 7424 Valaisans donnent leur avis

Plus de 7400 Valaisannes et Valaisans ont donné leur avis sur les travaux intermédiaires de la constituante du canton du Valais. Ils avaient deux mois, soit jusqu’au 14 mars, pour répondre à un questionnaire contenant une trentaine de points.

«Nous sommes très satisfaits du nombre de personnes qui ont participé à cette consultation publique», réagit lundi auprès de Keystone-ATS Florian Robyr, secrétaire général de la constituante. Plus de 7400 personnes – 5849 en français et 1575 en allemand – ont donné leur avis sur les principes adoptés par la Constituante lors de la deuxième phase de ses travaux en automne 2020.

Un questionnaire similaire a aussi été soumis à quelque 300 acteurs institutionnels (communes, partis politiques, groupes d’intérêt ou encore associations). Un peu plus de la moitié (155) a répondu au document, indique lundi la Constituante dans un communiqué.

Les résultats seront publiés

Les résultats de la procédure de consultation feront l’objet d’un rapport de synthèse public. Ce rapport, ainsi que toutes les prises de position des acteurs institutionnels et les données brutes des deux questionnaires en ligne seront publiés dans le courant du mois d’avril.

Les commissions thématiques entameront alors leurs travaux d’élaboration de l’avant-projet de Constitution qui fera ensuite l’objet d’une première lecture par le plénum de la constituante dès l’automne 2021.

 

 

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Politique[Deux ans de constituante 1/6] La future Constitution attend votre avis. Voici sur quoi[Deux ans de constituante 1/6] La future Constitution attend votre avis. Voici sur quoi

Politique[Deux ans de constituante 2/6] «En l’état, le Haut-Valais refuserait le texte»[Deux ans de constituante 2/6] «En l’état, le Haut-Valais refuserait le texte»

Politique[Deux ans de constituante 3/6] Une première copie trop progressiste pour être acceptée?[Deux ans de constituante 3/6] Une première copie trop progressiste pour être acceptée?

Top