Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Constitution cantonale: 7424 Valaisans donnent leur avis

La consultation lancée par la constituante sur ses premiers travaux est terminée. Un rapport présentera prochainement l’avis des citoyens qui y ont participé.

15 mars 2021, 15:34
CONSTITUANTE 3/6

Plus de 7400 Valaisannes et Valaisans ont donné leur avis sur les travaux intermédiaires de la constituante du canton du Valais. Ils avaient deux mois, soit jusqu’au 14 mars, pour répondre à un questionnaire contenant une trentaine de points.

«Nous sommes très satisfaits du nombre de personnes qui ont participé à cette consultation publique», réagit lundi auprès de Keystone-ATS Florian Robyr, secrétaire général de la constituante. Plus de 7400 personnes – 5849 en français et 1575 en allemand – ont donné leur avis sur les principes adoptés par la Constituante lors de la deuxième phase de ses travaux en automne 2020.

Un questionnaire similaire a aussi été soumis à quelque 300 acteurs institutionnels (communes, partis politiques, groupes d’intérêt ou encore associations). Un peu plus de la moitié (155) a répondu au document, indique lundi la Constituante dans un communiqué.

Les résultats seront publiés

Les résultats de la procédure de consultation feront l’objet d’un rapport de synthèse public. Ce rapport, ainsi que toutes les prises de position des acteurs institutionnels et les données brutes des deux questionnaires en ligne seront publiés dans le courant du mois d’avril.

Les commissions thématiques entameront alors leurs travaux d’élaboration de l’avant-projet de Constitution qui fera ensuite l’objet d’une première lecture par le plénum de la constituante dès l’automne 2021.

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias