Tout savoir sur la constituante
 27.02.2018, 12:03

Constituante valaisanne: les politiciens squattent le mouvement citoyen

chargement
Louise Moulin, Chantal Cornut Piller, Christophe Morisod et Matthieu Monnard ont lancé un Appel citoyen en faveur de la révision de la Constitution cantonale. De nombreux politiciens y ont répondu.

Constituante Le mouvement citoyen en faveur de la révision totale de la Constitution valaisanne a attiré de nombreux politiciens. 755 Valaisans ont signé l'appel.

Ils voulaient faire émerger un vaste mouvement citoyen en faveur de la révision totale de la Constitution par une assemblée constituante. Ils ont lancé leur Appel citoyen, un mouvement se veut indépendant de tout parti.

Un mois après le lancement de cette initiative citoyenne, 755 Valaisans ont signé cet appel... dont de très nombreux politiciens, issus de pratiquement tous les partis, hormis l'UDC.

Le PS (Barbara Lanthemann, Mathias Reynard, Gaël Bourgeois, Thomas Burgener, Gabrielle Nanchen), le PLR (Philippe Nantermod, Sonia Tauss-Cornut, Sarah Sabatier-Alder, Stéphane Ganzer), les Verts (Thierry Largey, Brigitte Wolf), le Centre Gauche PCS (Raymond Borgeat, Marie-Paul Bender, Célestin Taramarcaz), le RCV (Jean-Marie Bornet, Anne Sophie Fioretto),  le PBD (Etienne Coquoz), Entremont Autrement (Sophie Juon, Urbain Gaillard) et même le PDC (Paul-Albert Clivaz, Maryline Morard) sont représentés parmi les signataires de l'Appel (liste non exhaustive).

Plusieurs adhérents indiquent ne faire partie d'aucun parti. La société civile y est aussi représentée avec, aux côtés de journalistes retraités, l'humoriste Sandrine Viglino, le directeur de théâtre Lorenzo Malaguerra, le scientifique Jean-Claude Pont ou encore la restauratrice Patricia Lafarge.

Le peuple valaisan votera sur la révision totale de la Constitution le 4 mars prochain.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

VotationCollombey: un mouvement citoyen prône la révision de la ConstitutionCollombey: un mouvement citoyen prône la révision de la Constitution

POLITIQUERéécrire la Constitution, ça vous tente? Comment ça devrait se passer pour être éluRéécrire la Constitution, ça vous tente? Comment ça devrait se passer pour être élu

PolitiquePourquoi le PDC du Valais romand dit non à la révision de la Constitution cantonalePourquoi le PDC du Valais romand dit non à la révision de la Constitution cantonale

Top