Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Constituante valaisanne: l’UDC seule contre tous pour l’adoption du règlement et l’élection du secrétaire général

Lundi, l’UDC est le seul parti à ne pas avoir accepté le règlement de la constituante. Il est également celui qui a le plus critiqué l’absence de choix entre plusieurs candidats au poste de secrétaire général.

29 avr. 2019, 23:12 / Màj. le 30 avr. 2019 à 05:30
Les constituants UDC sont ceux qui ont déposé le plus d'amendements et pris le plus souvent la parole.

Lundi, les élus UDC sont les seuls à ne pas avoir accepté le règlement d’organisation de l’assemblée constituante, adopté à 106 contre 1 et 11 abstentions. Et quasiment les seuls à avoir combattu la candidature de Florian Robyr au poste de secrétaire général, à en croire la discussion qui a précédé l’élection à bulletins secrets. Election pour laquelle le Vétrozain de 35 ans a obtenu 97 voix favorables, contre 14 abstentions et 11 bulletins nuls.

Le reste de cette première journée de débats, rallongée d’une heure et demie, a aussi été marqué par le clivage entre l’UDC et les autres formations politiques. Le parti, à l’origine de la moitié des 121 amendements déposés, n’a pratiquement jamais convaincu l’assemblée. En particulier, lorsque certains de ses constituants s’en sont pris personnellement, tour à tour, à cinq adversaires politiques.

A lire aussi : Constituante: une première bisbille apparaît au grand jour

Découvrez ci-dessous...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias