Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Constituante valaisanne: est-ce parti pour trois ans de duel gauche-droite?

Un PLR plus progressiste que conservateur. Un Appel Citoyen ni de droite ni de gauche. Un PDC indépendant de ses instances. Ces discours de campagne résistent-ils à la réalité des premiers débats de la constituante? Analyse en marge de la deuxième session durant laquelle l’assemblée débat de fond.

08 oct. 2020, 05:30
La constituante débat jeudi et vendredi des questions institutionnelles liées aux autorités cantonales et communales.

Les partis de la constituante votent-ils comme ils l’avaient promis? Si cela semble être le cas de l’UDC, du PS et des Verts, la question se pose pour les autres formations. La session de septembre, où l’assemblée débattait pour la première fois des articles à mettre dans la future Constitution, a montré qu’Appel Citoyen votait systématiquement avec la gauche. Tandis que l’écrasante majorité du PDC et du PLR se retrouvait avec l’UDC. Pour dire non au vote à 16 ans, au vote des étrangers, aux quotas de femmes. Ou pour le statu quo sur la place de la religion et la transparence des partis.

Cet assez net front gauche-droite a surpris plusieurs observateurs politiques, alors que de nombreux élus PDC, et plus encore PLR, revendiquent une étiquette moderne.

Le PLR parlait de progressisme «institutionnel»

Car, souvenez-vous… En 2018, René Constantin ne cessait de répéter son message aux accents révolutionnaires: «Les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias