Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Constituante valaisanne: comment l’histoire s’est écrite en une heure

C’est fait! Ce lundi, les 130 élus qui vont réviser la Constitution valaisanne ont prêté serment. La constituante est sur les rails. Jean Zermatten accède à la présidence du bureau transitoire.

17 déc. 2018, 16:48
Le lundi 17 décembre 2018 restera une date historique pour le Valais: l'assemblée de la constituante a siégé pour la première fois.

Une petite heure. Suffisant toutefois pour marquer l’histoire du Valais. Il n’aura fallu que soixante minutes pour que la constituante entre en fonction. Un laps de temps court, mais intense, solennel et chargé d’émotion. Si ce premier chapitre fut ouvert par le doyen Bernard Oberholzer, c’est bien le président du bureau transitoire qui l’a refermé. Elu tacitement et chaleureusement applaudi par ses 129 collègues, Jean Zermatten présidera cette instance chargée, notamment (voir encadré), de préparer un règlement d’organisation de la constituante. «C’est un grand jour et une grande fierté d’assumer ce poste. Le fait qu’il y ait eu une élection tacite, une unanimité des choix plutôt que des querelles inutiles, est un bon signe pour la suite.»

Le mot du Conseil d’Etat

Lundi matin n’entrait pas au Grand Conseil qui voulait. La police veillait au grain, preuve de la portée de l’événement. Trente minutes avant le début de l’assemblée, l’effervescence...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias