Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Constituante valaisanne: beaucoup à faire en peu de temps

Les constituants s’apprêtent à vivre une longue première journée de débats, ce lundi. Après un week-end déjà très studieux, en raison d’un envoi tardif de documents.

29 avr. 2019, 05:30
Les membres de la constituante ont siégé pour la première fois le 17 décembre 2018.

Les constituants qui réécriront la Constitution valaisanne n’ont pas chômé ce week-end. En effet, ils n’ont reçu que vendredi soir les propositions de modification du règlement d’organisation par les différents partis et élus. S’ils ne veulent pas s’exprimer publiquement avant le plénum de lundi, des élus UDC et PLR se plaignent de cette situation. «Deux jours pour analyser 121 amendements, c’est franchement très court. Il aurait fallu au moins une semaine pour bien nous préparer, et être efficaces au plénum.» Selon eux, leur groupe adressera ces critiques, en ouverture de séance.

Un week-end de réunions

Président du bureau transitoire, Jean Zermatten nie que ses douze collègues et lui se sont laissé surprendre par le nombre d’amendements déposés. Et qu’ils ont donc mis plus de temps que prévu à les préaviser, pour finalement les transmettre à l’ensemble des constituants. «Avec les traductions, le projet de règlement n’a pu être dévoilé que...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias