Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Constituante: suppression de l’impôt ecclésiastique ou de l’impôt sur le culte? Les partis et mouvement répondent

L’élection à la constituante se tiendra le 25 novembre. On vous résume les thématiques essentielles qui ont émergé durant la campagne, liste par liste. Question numéro 10: suppression de l’impôt ecclésiastique ou de l’impôt sur le culte?

23 nov. 2018, 17:01
Les 130 personnes qui auront pour tâche de réviser la Constitution valaisanne seront élues le 25 novembre.

Le scrutin historique de la constituante se déroulera ce dimanche 25 novembre. Six cent quarante-cinq candidat-e-s espèrent décrocher l’un des 130 sièges disponibles pour écrire la future Constitution du Valais. Les citoyens, pour certains, ont déjà voté par correspondance. Les autres doivent rapidement faire leur choix. Comment se retrouver parmi les nombreux thèmes qui ont émergé durant cette courte campagne? «Le Nouvelliste» dresse succinctement les dix questions clés qui ont occupé le devant de la scène. 

Pour cet exercice, les présidents de partis s’expriment à titre personnel. Le mouvement Appel citoyen (AC) a consulté l’ensemble des 96 candidats et le grand public. Néanmoins, il estime qu’«enfermer les futur-es constituant-es dans un carcan oui-non est contraire à l’esprit de liberté et d’enrichissement qui devrait guider les travaux».

Suppression de l’impôt ecclésiastique ou de l’impôt sur le culte?

 

  • UDC et Union des citoyens

Non.

  • PDCVr

Non. Pour répondre à cette question, il est essentiel de référencer toutes les tâches réalisées par les Eglises, de répertorier tous les services rendus à la collectivité publique et de savoir par qui ces derniers seront garantis le jour où les Eglises n’auront plus les moyens de le faire. Qui devra assumer ces tâches et à quels coûts?

  • Valeurs libérales-radicales

Oui.

  • Appel citoyen

Les impôts, comme l’entier des obligations que l’Etat exerce sur la population, doivent être compatibles avec l’intérêt général et avec le respect des libertés et des convictions de chacun. Quelles missions de l’Etat financées par des deniers publics doit-on définir dans la Constitution? Réfléchissons-y, ensemble!

  • Parti socialiste et gauche citoyenne

L’Etat du Valais est neutre sur le plan confessionnel. Le prélèvement de l’impôt du culte doit être soumis à un consentement explicite (inscription auprès de l’administration communale).

  • Les Verts et Citoyens

Non, car chacun peut choisir de s’y soumettre ou pas. Par ailleurs, la ristourne de cet impôt devrait être ouverte à d’autres Eglises constituées en entité de droit public répondant à certains critères.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias