Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Constituante: les conseils de trois prédécesseurs romands

La constituante valaisanne se penche, ce lundi, sur son règlement d’organisation. «Le Nouvelliste» en a profité pour donner la parole à trois politiciens qui ont chacun coprésidé l’une des trois assemblées constituantes qu’a connues la Suisse romande.

25 avr. 2019, 17:36 / Màj. le 26 avr. 2019 à 18:00
Yvette Jaggi (PS/VD), Thomas Büchi (PLR/GE) et Rose-Marie Dumont (PDC/FR) ont tous coprésidé l'assemblée constituante de leur canton.

Yvette Jaggi (PS), coprésidente de la constituante vaudoise de 1999 à 2002

«Réécrire une Constitution est une chance extraordinaire, tant l’exercice est rare. Un texte fondateur n’est révisé au mieux que tous les cent ans. Les constituants doivent être habités de l’idée qu’ils jouissent d’un énorme privilège. Cette solennité va de pair avec des séances en journée. On ne peut pas discuter sérieusement en fin de soirée. Les employeurs des élus doivent comprendre l’importance civique et sociale de l’exercice, en dégageant le temps nécessaire à cet engagement.

Les constituants devront, eux, éviter de copier à tout prix le Grand Conseil. Ce serait un frein. Ils devront aussi prendre de la hauteur. Penser à l’ensemble des citoyens, plutôt qu’à leur parti ou à leur vallée, pour ne pas faire échouer le texte devant le peuple. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais tellement nécessaire. Constituants valaisans, vous n’avez pas le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias