Tout savoir sur la constituante
 17.12.2018, 11:17

Valais: les travaux de la constituante ont commencé

chargement
Jean Zermatten a été élu président du Bureau provisoire de la Constituante.

Constituante La nouvelle assemblée constituante a vécu lundi sa première session. Elle a élu Jean Zermatten à sa présidence.

Le Valais a vécu un moment historique lundi matin avec la première séance de la constituante. 

Un moment solennel

La fanfare de la police cantonale a accueilli les 130 constituants lors de leur arrivée dans le bâtiment du Grand Conseil.

Les constituants accueillis par les autorités

De nombreuses personnalités ont marqué de leur présence, dans la salle des pas perdus, le début des travaux de la constituante. Parmi elles, la présidente du Grand Conseil Anne-Marie Sauthier-Luyet et l’évêque de Sion Mgr Jean-Marie Lovey.

Le ministre des institutions, Frédéric Favre a salué personnellement chaque constituant entrant dans la salle occupée habituellement par le Grand Conseil.

Le Conseil d’Etat in corpore a participé aux premières minutes de l’assemblée constituante avant de laisser les élus du 25 novembre dernier commencer leurs travaux.

Le président provisoire

C’est le doyen d’âge de l’assemblée constituante, l’ancien député Bernard Oberholzer (72 ans), élu sous les couleurs d’Appel citoyen, qui a présidé la première séance. Le chef du Service parlementaire Claude Buman a siégé à ses côtés.

La première séance

Pour sa première séance, les constituants ont siégé district par district et non par groupe politique, comme c’est le cas au Grand Conseil.

L’assermentation

Chaque constituant, comme ici Florence Carron Darbellay, a été assermenté. L’assermentation a eu lieu district par district.

Le nouveau président Jean Zermatten

Jean Zermatten, une des figures de proue du comité qui a lancé l’initiative ayant abouti à l’élection de la constituante, a été élu président du bureau provisoire. Son élection a eu lieu tacitement, puisque l’élu d’Appel citoyen était le seul candidat en lice pour cette fonction.

«Je n’ai pas imaginé au cours de ma vie professionnelle de me retrouver un jour au perchoir et encore moins dans cette salle», a déclaré le nouveau président, qui a ajouté que pour lui et pour tous les constituants, c’était un honneur que de s’engager dans cette mission.

Le bureau transitoire a maintenant comme mission d’établir le cahier des charges du futur secrétaire général de la constituante, de rédiger un projet de règlement et de découper les thématiques à aborder durant ces quatre prochaines années et de les répartir entre les commissions.

Les membres du Bureau provisoire, élus eux aussi de manière tacite, sont: Florence Carron Darbellay et Marius Dumoulin pour le PDCVr, German Eyer pour le PS du Haut, Gaël Bourgeois pour le Parti socialiste et gauche citoyenne, Felix Ruppen pour le PDC du Haut, Mélanie Follonier et Côme Vuille pour Valeurs libérales-radicales, Leander Williner pour les chrétiens-sociaux du Haut, Emilie Praz et Jean Zermatten pour Appel citoyen, Edmond Perruchoud pour l’UDC et Union des citoyens, Laurence Vuagniaux pour les Verts et citoyens et Michael Kreuzer pour l’UDC du Haut.

Apéro

La première séance de la constituante n’aura duré qu’une heure. Elle s’est achevée avec l’hymne cantonal. Elle est suivie, comme il se doit, par un apéritif. Des vins de l’Etat du Valais (un merlot pour les rouges) ont été servis.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ConstituanteValais: la Constituante prépare son premier jourValais: la Constituante prépare son premier jour

ConstituanteConstituante: retrouvez les visages des 130 élus qui siègent pour la première fois lundiConstituante: retrouvez les visages des 130 élus qui siègent pour la première fois lundi

Top