Tout savoir sur la constituante
 22.06.2018, 11:35

Constituante: le PS présente sa plateforme électorale

chargement
Simon Constantin, Barbara Lanthemann, Sonia Z'Graggen et Fabien Thétaz ont présenté la plateforme électorale du PS du Valais romand.

Constituante Plus d'une centaine de personnes se sont inscrites pour figurer sur les listes du "Parti socialiste et Gauche citoyenne" lors de l'élection de la constituante. Un catalogue d'idées a été établi.

103 personnes ont répondu à l'appel du Parti socialiste du Valais romand pour se présenter à l'élection de la constituante du 25 novembre prochain. Parmi elles, 41 personnes ne sont pas membres du PSVR, mais sont des sympathisants du parti, dont deux représentants du Centre gauche PCS.

Pour marquer sa volonté d'ouverture, la liste s'appellera "Parti socialiste et Gauche citoyenne". Des assemblées extraordinaires dans chaque région permettront de constituer les listes en tenant compte d'une représentation équitable entre les membres du parti et de la société civile, d'une parité hommes femmes et jeunes-plus de 40 ans, tout en tenant compte d'une représentation des différentes communes. Des listes pleines devraient être déposées dans la plupart des districts.

Un catalogue d'idées

Le parti a lancé un processus participatif, via un site internet. Près de 200 idées sont ainsi remontées de la base, puis traitées par une dizaine de groupes de travail, ce qui a permis de créer une plateforme électorale.

Le PS propose donc, notamment, que la prochaine constitution cantonale contienne l'élection du Conseil d'Etat à la proportionnelle, le droit de vote et d'éligibilité pour les étrangers, le droit de vote à 16 ans, l'introduction d'un salaire minimum, d'un congé paternité, du mariage pour tous et un soutien étatique pour les médias régionaux.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PolitiqueConstituante valaisanne: une vraie déferlante de candidatsConstituante valaisanne: une vraie déferlante de candidats

Grand ConseilValais: le cadre de la constituante est poséValais: le cadre de la constituante est posé

PolitiqueValais: la Constituante ne vivra que quatre ansValais: la Constituante ne vivra que quatre ans

Top