Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Constituante: le PDCVr est accusé de vouloir influencer la consultation populaire

Pour sonder le grand public, la constituante est en phase de consultation depuis le mois de janvier. Alors que les différentes formations politiques invitent la population à y participer, le PDC, lui, adresse à ses membres une synthèse de ses positions. De quoi agacer les autres partis qui craignent que la manœuvre ne biaise les résultats de la démarche populaire.

11 févr. 2021, 10:05 / Màj. le 12 févr. 2021 à 05:30
Le document envoyé par le PDCVr à ses membres agace les autres partis.

La voix populaire porte un écho que les constituants se disent prêts à entendre. Pour ce faire, leurs travaux sont entrés dans une phase de consultation publique où les citoyens sont amenés à donner leur avis. Ils ont jusqu’au 14 mars pour répondre aux 31 questions (préambule, droit de vote à 16 ans, neutralité carbone, système électoral, etc.) via une plate-forme en ligne. Les tendances qui se dessineront à l’issue de la consultation alimenteront les débats futurs.

Mais ces résultats pourraient être biaisés, disent plusieurs élus. En effet, le PDCVr a publié et envoyé à ses sympathisants un document d’une vingtaine de pages où le parti indique les réponses à donner à la trentaine de questions. L’objectif affiché: «inspirer nos membres». Pour peser davantage? «Afin de consolider les positions du groupe PDCVr, nous avons besoin de vous pour répondre avec concision à la phase de consultation», écrivent les deux cheffes...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias