Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Constituante: la primaire numérique d’Appel citoyen a rendu son verdict

Plus de 1300 personnes ont participé à la primaire numérique d’Appel citoyen pour désigner ses 96 candidats à la constituante. Une triple première pour la politique valaisanne.

09 sept. 2018, 18:00
Membres du comité d’Appel citoyens, Bernadette Morand-Aymon et  Florian Evéquoz posent avec Elisa Celis, scientifique à l’EPFL.

Selon Appel citoyen, cette primaire numérique est une première mondiale, car jamais auparavant des docteurs en mathématiques et leur algorithme ne s’étaient substitués à un conseil de parti pour établir une liste parfaite. Et, autre première, ce ne sont pas forcément ceux qui ont reçu le plus de suffrages qui l’emportent. «Nous voulions utiliser une méthode qui permet de trouver le meilleur moyen de respecter des critères prédéfinis et les votes eux-mêmes. Certains estiment que l’on va trop loin. Ce n’est pas notre vision.»

69% de participation

Membre du comité d’Appel citoyen chargé du processus électoral, Florian Evéquoz tire donc un bilan positif de la primaire numérique réalisée en vue de l’élection des membres de la constituante le 25 novembre. La participation a atteint 68,9% des inscrits (1310 sur 1905). Un taux conforme aux attentes et un joli score pour un mouvement apolitique, formé en début d’année.

Un partenariat avec...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias