Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Constituante: huit des douze candidats francophones au Grand Conseil ont été élus

Le statut de membre de la constituante valaisanne dope-t-il les chances d’élection au Grand Conseil? Les candidats à un deuxième mandat étaient trop peu nombreux pour répondre à cette question. Reste que six constituants rejoignent deux sortants, en faisant leur entrée au Parlement.

08 mars 2021, 10:25
Vingt-deux des 130 membres de la constituante briguaient un poste de député ou de suppléant.

Les membres de la constituante étaient 22 à briguer un siège au Grand Conseil. Parmi les douze francophones, huit sont parvenus à se faire élire.

Il s’agit des sortants suppléants UDC Damien Rabboud et Jean-Baptiste Udressy, rejoints par leurs collègues de parti Damien Fumeaux et François Quennoz.

Au PDC, la cocheffe de groupe Kamy May, Nicolas Bonvin et Alain Léger ont aussi passé la rampe, à l’instar de la PLR Adeline Crettenand.

Un UDC non réélu

Dans le camp des perdants, l’UDC Vincent Boand n’a pas été réélu suppléant. Les membres du collège présidentiel Géraldine Giannada (PLR) et Gabrielle Barras (UDC), ainsi que la benjamine de l’assemblée Léa Rouiller (Verts), devront également se contenter de leur mandat à la constituante.

A lire aussi : [Ces constituants qui détonnent 3/6] Léa Rouiller, la Verte qui a contredit son prof

Votre publicité ici avec IMPACT_medias