Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Constituante: faut-il assurer une représentation minimale du Haut-Valais au parlement? Les partis et mouvement répondent

L’élection à la constituante se tiendra le 25 novembre. On vous résume les thématiques essentielles qui ont émergé durant la campagne, liste par liste. Question numéro 8: faut-il assurer une représentation minimale du Haut-Valais au parlement?

22 nov. 2018, 17:02
Les 130 personnes qui auront pour tâche de réviser la Constitution valaisanne seront élues le 25 novembre.

Le scrutin historique de la constituante se déroulera ce dimanche 25 novembre. Six cent quarante-cinq candidat-e-s espèrent décrocher l’un des 130 sièges disponibles pour écrire la future Constitution du Valais. Les citoyens, pour certains, ont déjà voté par correspondance. Les autres doivent rapidement faire leur choix. Comment se retrouver parmi les nombreux thèmes qui ont émergé durant cette courte campagne? «Le Nouvelliste» dresse succinctement les dix questions clés qui ont occupé le devant de la scène. 

Pour cet exercice, les présidents de partis s’expriment à titre personnel. Le mouvement Appel citoyen (AC) a consulté l’ensemble des 96 candidats et le grand public. Néanmoins, il estime qu’«enfermer les futur-es constituant-es dans un carcan oui-non est contraire à l’esprit de liberté et d’enrichissement qui devrait guider les travaux».

Faut-il assurer une représentation minimale du Haut au parlement?

 

  • UDC et Union des citoyens

Non. La représentation haut-valaisanne est garantie par le maintien des districts. Garder des places de travail (Etat du Valais) et encourager les entreprises à s’y installer aident à conserver les populations.

  • PDCVr

Oui. En revanche, je suis contre les quotas. Il n’y a pas que le Haut-Valais dans la discussion des représentations minimales. La relation plaine-montagne et le Bas-Valais en sont d’autres. Aujourd’hui, la répartition des sièges au Grand Conseil se base sur la population résidante par district. D’autres critères peuvent être étudiés afin de garantir une représentation juste, qui assure surtout que tous se sentent partie prenante des décisions et de l’avenir du canton.

  • Valeurs libérales-radicales

Pas de création d’inégalités au niveau du système d’élection! Il ne faut pas instaurer des quotas en faveur d’une région, cela au détriment d’autres (vallées latérales). Le Haut-Valais peut maintenir sa population et sa représentation grâce au développement économique qui lui est promis.

  • Appel citoyen

La cohésion du canton est au cœur de ce défi: les régions et les langues devraient être équitablement représentées. Les participants à la primaire d’Appel citoyen ont plébiscité une juste représentation des régions au prorata de la population. La même valeur pourrait s’appliquer au critère de la langue. «Lass uns zusammen darüber reden!»

  • Parti socialiste et gauche citoyenne

Non. Un découpage électoral revu doit permettre la représentation de la population haut-valaisanne.

  • Les Verts et Citoyens

Oui, avec un seuil minimal lié à une composante démographique. Il ne faut pas de chiffre absolu, mais des pourcentages, car cela dépend du nombre de parlementaires, qui peut varier. La protection de toutes les minorités est un facteur de cohésion sociale.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias