Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Constituante en Valais: le Conseil d'Etat pourrait grandir, alors que le Grand Conseil subira une cure d'amincissement

Un Conseil d’Etat à sept membres élu au système majoritaire et une diminution des députés: ce sont les tendances qui se dessinent et qui pourraient être inscrites dans la future Constitution. Des nuances existent comme l’a montré la Rencontre du «Nouvelliste».

07 nov. 2018, 17:01
La Rencontre du «Nouvelliste» s’est tenu lundi soir à Sierre.

Le sujet revient régulièrement sur la table lors des élections cantonales. Il sera abordé par la future assemblée constituante, élue le 25 novembre: faut-il augmenter le nombre de conseillers d’Etat et maintenir le mode d’élection au système majoritaire? Cette thématique a suscité le débat lors de la Rencontre du «Nouvelliste» qui s’est tenue lundi à Sierre.

PDCVr seul pour le statu quo

Le PDCVr est le seul à s’être clairement positionné pour conserver les règles en vigueur, soit cinq conseillers d’Etat à la majoritaire. «Ce n’est pas en éclatant le pouvoir qu’on va le renforcer», prévient Frédéric Pitteloud. Et de mettre en avant le coût supplémentaire à la charge de l’Etat qu’impliqueraient sept élus. L’UDC est d’accord sur le principe, mais envisage une élection à la proportionnelle qui aurait le mérite de respecter la force des partis, même si en Suisse, seul le Tessin use de cette pratique. «Et cela...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias