Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Constituante en Valais: c’est la déferlante des candidats pour l’élection du 25 novembre. Décryptage du phénomène

Le 25 novembre sera une journée historique à plus d’un titre pour le Valais. L’élection à la constituante réunira 645 candidats, répartis sur dix listes. Cette première est un saut dans l’inconnu pour les formations politiques. Décryptage d’un phénomène en plusieurs points.

01 oct. 2018, 17:49
A l’image du Grand Conseil, la constituante réunira 130 membres. II y aura de nombreux déçus le soir du 25 novembre, puisque 646 candidats sont annoncés pour l’élection.

Voilà une élection qui s’annonce passionnante et indécise. La constituante a suscité de l’enthousiasme en Valais. Lundi à midi, date du dépôt des listes, le chiffre tant attendu est tombé: 646 candidats participeront à cette élection le 25 novembre prochain. Les partis traditionnels du canton, mais aussi pour la première fois un mouvement citoyen, présentent des listes. Ce qui rajoute à l’incertitude d’une campagne qui sera relativement courte.

Pourquoi y a-t-il autant de candidats? Qui sont-ils réellement? Des membres de la société civile ou des politiciens? La parité hommes-femmes a-t-elle été atteinte? Quel impact aura Appel Citoyen? Autant de questions auxquelles «Le Nouvelliste» va répondre.

2,5 fois plus de candidats que pour le Grand Conseil

Hors normes. L’élection à la constituante sera sans commune mesure par rapport à toutes les échéances électorales vécues jusqu’ici en Valais. Il s’agit d’une première du genre dans notre canton et le nombre de candidats...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias