Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Constituante: dans le Haut-Valais, la gauche ravit deux sièges aux Jaunes

La gauche haut-valaisanne ravit deux sièges aux Jaunes, par rapport aux dernières élections au Grand Conseil. Les Noirs et l’UDC se maintiennent.

25 nov. 2018, 18:13
Le Haut-Valais dispose de 34 sièges sur 130.

Dans le Haut-Valais, c’est la gauche qui progresse le plus, par rapport aux dernières élections au Grand Conseil. En ravissant deux sièges aux Jaunes (CSPO), la gauche germanophone du canton, qui regroupait pour la constituante le PS, les Verts, le parti Pirate et des indépendants, compte désormais six représentants sur les 34 sièges dévolus au Haut-Valais.

Malgré cette forte progression de 50%, la gauche reste la plus faible formation politique d’outre Raspille. Le rapprochement avec l’UDC et les Jaunes n’en demeure pas moins significatif. Les trois partis sont dans un mouchoir de poche, avec six élus pour la gauche, sept pour l’UDC et huit pour les Jaunes. Loin devant, les Noirs (CVPO) continuent de dominer la politique haut-valaisanne, en maintenant leurs 13 sièges.

Sans surprise, gagnants et perdants du jour apprécient différemment la portée de ces résultats. Président de la victorieuse AdG, Gilbert Truffer y voit «un signal pour la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias