Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Constituante: coup de théâtre au PDC du Valais romand

Alors que les groupes C ont approuvé la révision totale de la Constitution cantonale, que le Conseil d'Etat y est favorable, le conseil de parti du PDC du Valais romand refuse ce travail de fond. Il se prononce aussi contre l'élection d'une assemblée constituante.

12 janv. 2018, 09:22
/ Màj. le 12 janv. 2018 à 10:35
Le PDC du Valais romand estime que si, contrairement à son avis, le Valais veut réformer sa Constitution cantonale, c'est au Grand Conseil de faire ce travail.

Le conseil de parti du PDC du Valais romand prend le contre-pied des groupes C du Grand Conseil et du Conseil d'Etat. Il dit non à la réforme complète de la Constitution cantonale, objet qui sera soumis au peuple en mars prochain, par 34 voix contre 25 et 1 abstention.

La majorité du conseil de parti démocrate-chrétien estime que la Constitution de 1907 a déjà subi de nombreuses réformes partielles et qu'actuellement "aucun article de la constitution n'empêche au canton et à sa société d'évoluer et de se développer."

Si réforme de la Constitution il devait y avoir malgré tout, le conseil de parti du PDC (par 40 voix contre 19 et 1 abstention), comme ses députés souhaite que ce travail soit effectué par le Grand Conseil et non par une nouvelle assemblée constituante. Selon lui, cette Constituante serait "immanquablement un Grand Conseil bis".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias