Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Constituante: combien faut-il de conseillers d’Etat et quel est le mode d’élection? Les partis et mouvement répondent

L’élection à la constituante se tiendra le 25 novembre. On vous résume les thématiques essentielles qui ont émergé durant la campagne, liste par liste. Question numéro 1: combien faut-il de conseillers d’Etat et quel est le mode d’élection?

19 nov. 2018, 12:01
Les 130 personnes qui auront pour tâche de réviser la Constitution valaisanne seront élues le 25 novembre.

Le scrutin historique de la constituante se déroulera ce dimanche 25 novembre. Six cent quarante-cinq candidat-e-s espèrent décrocher l’un des 130 sièges disponibles pour écrire la future Constitution du Valais. Les citoyens, pour certains, ont déjà voté par correspondance. Les autres doivent rapidement faire leur choix. Comment se retrouver parmi les nombreux thèmes qui ont émergé durant cette courte campagne? «Le Nouvelliste» dresse succinctement les dix questions clés qui ont occupé le devant de la scène. 

Pour cet exercice, les présidents de partis s’expriment à titre personnel. Le mouvement Appel citoyen (AC) a consulté l’ensemble  des 96 candidats et le grand public. Néanmoins, il estime qu’«enfermer les futur-es constituant-es dans un carcan oui-non est contraire à l’esprit de liberté et d’enrichissement qui devrait guider les travaux».

Combien faut-il de conseillers d’Etat et quel est le mode d’élection?

 

  • UDC et Union des citoyens

Cinq conseillers d’Etat élus au système proportionnel.

  • PDCVr

Sept. Mais si le seul argument est la paix des ménages politiques, alors cinq! L’augmentation de la population, la charge de travail et la responsabilité sont en constante évolution. Le maintien d’une proximité avec la population, le renforcement et l’importance des Conférences intercantonales sont aussi des éléments à prendre en considération. Cette augmentation doit se faire avec un impact financier limité.
Le système majoritaire comme l’ensemble des cantons suisses, sauf le Tessin.

  • Valeurs libérales-radicales

Le nombre de cinq est idéal. Quant au mode d’élection, au vu des spécificités valaisannes qui garantissent deux sièges pour le Haut, la proportionnelle de fait n’est pas appliquée. Cela explique le combat mené depuis des décennies par notre parti pour qu’un système proportionnel soit introduit. Cependant, le système majoritaire permet à la population de valoriser celles et ceux qui effectuent du très bon travail ou au contraire, de sanctionner des magistrats qui dysfonctionnent. À poursuivre la réflexion.

  • Appel citoyen

L’une des valeurs d’Appel citoyen est la cohésion. Elle appelle un gouvernement capable de représenter l’ensemble des Valaisan-nes pour être légitime et efficace dans l’action politique. Une autre valeur, l’innovation, invite à discuter sans tabou différents modes d’élections, à l’image de la primaire d’Appel citoyen. Ensemble, décidons comment gouverner!

  • Parti socialiste et gauche citoyenne

Le Conseil d’Etat est élu au système proportionnel.

  • Les Verts et Citoyens

Sept conseillers d’État pour éviter les départements mammouths, mieux répartir les tâches et renforcer l’Exécutif cantonal vis-à-vis de Berne en nommant un président pour quatre ans. Ils sont élus au système majoritaire, car on élit des personnalités et non des partis.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias