Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Constituante: Appel citoyen présente ses candidats, parmi lesquels plusieurs personnalités

Le mouvement Appel citoyen a rendu public, jeudi matin, le profil de ses candidats à la constituante. Plusieurs personnalités bien connues en Valais garnissent la liste.

23 août 2018, 18:00
Les 154 candidats d'Appel Citoyen ont été dévoilés jeudi matin.

On connaît désormais les candidats qui porteront la bannière d’Appel citoyen lors des élections à la constituante. Jeudi matin, le mouvement a en effet rendu public le profil des 154 aspirants qui prendront part à ses primaires, du 6 au 9 septembre. Des primaires à l’issue desquelles seront élus les 96 citoyens qui poursuivront leur course à la constituante. 

Un tour d’horizon de cette première liste permet de dénicher des personnalités bien connues dans le canton. On y retrouve par exemple le philosophe Johan Rochel, l’artiste Célina Ramsauer, l’ancien président de la SIA Valais Léonard Bender, ou encore Cilette Cretton, députée au Grand Conseil entre 1973 et 1985 et ancienne candidate au Conseil d’Etat. 

«D’autres défis» pour Jean-Marie Bornet

La liste dévoile aussi les candidatures de Jean-François Lovey et Jean Zermatten, tous deux coprésidents du comité d’initiative à l’origine de la révision de la Constitution valaisanne. A noter encore la présence des journalistes Jean Bonnard et Roland Puippe, respectivement ancien rédacteur en chef et ancien rédacteur en chef adjoint du «Nouvelliste». 

Autre surprise dans cette liste: l’absence de Jean-Marie Bornet, coprésident du Rassemblement citoyen Valais, qui avait pourtant appelé ses sympathisants à rejoindre Appel citoyen. Contacté, il rappelle que son engagement au sein de deux comités régionaux du mouvement est plus que jamais d’actualité. «Mais je ne suis pas candidat à la constituante. J’ai d’autres défis en tête, en regard des échéances politiques fédérales, communales et cantonales qui vont rythmer les années à venir.»
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias