Votre publicité ici avec IMPACT_medias

1350 idées citoyennes pour réviser la Constitution valaisanne

Les Valaisans ont transmis leurs propositions aux membres de la constituante. Si le nombre de participants n’est pas très élevé, le nombre d’idées est, lui, colossal.

18 janv. 2020, 18:00
Les Valaisans fourmilles d'idées pour réécrire leur constitution.

Les Valaisans ont été appelés à donner leurs idées pour écrire leur future Constitution. Ce processus est désormais terminé.

La consultation a-t-elle intéressé les Valaisans?

La consultation de la population a pris deux formes. Il y a eu des ateliers citoyens et un processus participatif en ligne. Les six ateliers, organisés dans toutes les parties du canton, ont attiré environ 200 citoyens, alors que 290 personnes ont participé à la consultation en ligne (dont 34 du Haut-Valais).

Cela peut paraître peu. Ce n’est pas l’avis d’Emilie Praz, la présidente de la commission de participation citoyenne de la constituante: «Nous n’avions pas l’ambition de faire participer tout le monde. Les gens qui ont participé en ligne se sont fortement engagés en déposant 1350 contributions.»

Qu’est-ce qui a fait débat?

La proposition qui a soulevé le plus de réactions et de commentaires concerne le préambule de la future constitution. Doit-on inscrire «Au nom de Dieu» ou pas au début du texte fondamental valaisan? C’est là toute la question.

En deuxième position: le drapeau valaisan. Puis, les relations entre l’église et l’Etat, l’ouverture aux différents modèles familiaux, l’introduction d’un revenu de base inconditionnel et le droit de vote des étrangers.

Et finalement, cela donnera quoi?

Après cette consultation populaire, on n’en sait pas plus sur le contenu de la constitution. «Le but de la consultation était de récolter des idées, des propositions. Ce n’est pas un sondage représentatif», commente Emilie Praz.

Maintenant, les commissions thématiques vont se pencher sur ces idées. «Certaines avaient déjà été discutées. D’autres permettent à la discussion d’aller plus loin.»

Quand les Valaisans pourront s’exprimer à nouveau?

Une nouvelle phase de consultation est prévue dans quelques mois, lorsque les grands principes auront été définis par la constituante.

Les Valaisans auront le dernier mot, puisqu’ils voteront sur le texte qui sortira à la fin des quatre ans de travaux de la constituante.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias