Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Traditions: on a testé l’apprentissage du «patouè» en ligne

Le patois, ça s’écoute, ça se lit et ça se parle. Des cours en ligne, une application et un livret interactif… Le patrimoine culturel valaisan se la joue numérique. On a tenté de s’y mettre.

16 juin 2020, 20:00
On a essayé d'apprendre le patois. Des cours en ligne, une application avec son livret, le patrimoine se la joue interactif.

Oser parler, s’amuser, interroger les anciens et surtout beaucoup s’entraîner. Les consignes de la méthode d’apprentissage en ligne du patois de Savièse sont limpides. Je me demande quand même si le fait que je sois une quiche en langues étrangères ne va pas me handicaper pour faire le job.

Avoir connu les soirées au Chando Bar et aller chaque année à la Fête-Dieu ne devrait pas m’être d’un grand secours. Qu’à cela ne tienne, j’ai dit que j’allais tenter l’expérience du patois numérique, je me lance. On débute avec les cours en ligne proposés par la Fondation du patois.

A lire aussi : Série «T’as d’où l’accent?»: on vous emmène à la recherche du parler de Savièse (28.08.2018)

Des cours pour quatre patois différents

A part le parler saviésan, le site internet propose de découvrir ceux d’Evolène, de Fully ou encore de Nendaz. La méthode est divisée pour chaque...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias