Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Série «T'as d'où l'accent?»: on vous emmène à la recherche du parler de Martigny

«T’as d’où l’accent?», c’est la question au cœur de notre série d’été. Quatrième épisode: Martigny et plus particulièrement Martigny-Bourg. De l'avis des autres habitants du canton, l'accent y serait reconnaissable. Une hypothèse validée par la plupart des Martignerains que nous avons rencontrés à la mi-juillet. Mais alors quelles sont donc les caractéristiques de ce parler? Qu'a-t-il de différent des villages voisins? Existe-t-il une expression typique du lieu? On vous emmène à la découverte de l'accent de Martigny.

Pour Pierrot Damay, l'accent de Martigny et particulièrement celui du Bourg est reconnaissable entre mille.

Pierrot Damay a du bagou. S’exprimer en public ou face caméra? Aucun souci. Il est rompu à l’exercice, lui, le fondateur historique du FIFO. Néanmoins, il avoue sans gêne que ses prises de parole trahissent ses origines martigneraines et plus particulièrement bordillonnes, car Martigny-Bourg ce n'est pas tout à fait Martigny. «Il y a plusieurs années, on m’avait demandé de crier les numéros du loto des Zachéos, à Sierre. Quarante-huit, cinq, vingt-six, septante-nòf… survint alors un éclat de rire général dans la salle. Je me suis rendu compte que je devais vraiment avoir un accent particulier!»

Ci-dessous, notre reportage vidéo sur place à la recherche de l'accent de Martigny.

Parfois, au Bourg, il «roille à ficelles»

Le phrasé de Martigny-Bourg, son village de toujours, autrefois commune à part entière, aujourd'hui quartier de Martigny, est une fierté pour Pierrot. Là-bas, on ne s’exprime pas comme ailleurs au coude du Rhône. Les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias