Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Série "T'as d'où l'accent?": on vous emmène à la recherche du parler d'Evolène avec les habitants du village

«T’as d’où l’accent?», c’est la question au cœur de notre série d’été. Cinquième épisode: Evolène. De l'avis de certains, l'accent y serait reconnaissable. Une hypothèse pas vraiment validée par les Evolénards que nous avons rencontrés à la mi-juillet. Mais alors l'accent d'Evolène existe-t-il vraiment? Quelle expression est typique du lieu? On vous emmène à la découverte de l'accent d'Evolène.

Patrick Quinodoz, fier de son accent et de ses racines évolénardes.

C’est un personnage incontournable de la vie évolénarde qui nous accueille sur ses terres. A 27 ans, Patrick Quinodoz cumule les casquettes au sein des sociétés locales. Membre émérite du comité du carnaval, il est également impliqué dans le groupe d’art traditionnel Arc-en-ciel et l’alpage de Novelett. Son attachement au patrimoine et aux traditions de sa commune se fait même ressentir jusque dans sa façon de parler, qui respire l’air pur de la montagne. «On ne me rate jamais», sourit-il. «A Evolène, il ne doit pas y en avoir un qui a le même accent que moi.»

Ci-dessous, notre reportage vidéo sur place à la recherche de l'accent d'Evolène.

Le français très académique d’Evolène

Il faut bien avouer qu’au gré de nos pérégrinations dans le village, nous n’avons jamais pu retrouver un phrasé si marqué. Etonnant, mais pourtant bien vrai. «Je ne crois pas qu’il y ait un accent particulièrement...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias