"T'as d'où l'accent?": à la recherche des parlers du Valais
 06.07.2018, 12:00

Série «T'as d'où l'accent?»: avec notre expert Mathieu Avanzi, les parlers valaisans n'auront plus de secret pour vous

chargement

Série d'été Pour «Le Nouvelliste», le linguiste et expert Mathieu Avanzi a accepté de se livrer à l’analyse des accents de plusieurs régions du Valais. Qui est-il et comment a-t-il procédé? Rencontre.

Mathieu Avanzi, c’est un peu le Monsieur Accents de la francophonie. Docteur en linguistique, il se consacre depuis 2011 à la géographie du français. Ses travaux se concentrent sur la France, la Belgique, mais aussi la Suisse romande. «Autrement dit, j’étudie les phénomènes qui font qu’un Neuchâtelois parle différemment d’un Vaudois, d’un Valaisan ou d’un Fribourgeois.»

 

Ci-dessous, le teaser vidéo de notre série d'été «T'as d'où l'accent?»

 

Mathieu Avanzi est actuellement chargé de recherches à l’Université catholique de Louvain, en Belgique. Il est notamment connu pour avoir publié, en 2015, l’«Atlas du français de nos régions», ouvrage qui s’est écoulé à 15 000 exemplaires, et à travers lequel il réalise un tour d’horizon des expressions régionales du français.

Mathieu Avanzi est également à l’origine de nombreuses enquêtes de perceptions réalisées, à travers toute l’Europe francophone, avec l’aide de ses étudiants. Il fut par ailleurs le codirecteur de Nancy Vouillamoz, dans le cadre de son travail de mémoire qui a porté sur l’accent d’Isérables.

En savoir plus : La page Facebook le français de nos régions

En savoir plus : Vous pouvez prendre part à l'une des enquêtes de Mathieu Avanzi en cliquant ici

Les accents n’auront plus de secret pour vous

Notre expert interviendra à plusieurs reprises dans la série «T’as d’où l’accent?». Grâce à un logiciel informatique, il a mené une fine analyse des sept phrasés valaisans que nous lui avons soumis. L’occasion de faire ressortir les variations qui peuvent survenir d’une région à l’autre du canton. "À l'échelle du canton, on a ici un excellent échantillon de la variété de français que l'on peut retrouver en Valais", se réjouit Mathieu Avanzi.

A lire aussi: Valais: elle a percé le mystère de l’accent d’Isérables

Chaque semaine, Mathieu Avanzi répondra également à différentes questions à vocation pédagogique en lien avec les accents du français. D’où viennent-ils? Vont-ils disparaître? Existe-t-il un accent typique du Valais? Grâce à lui, les accents n’auront plus aucun secret pour vous.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PatrimoineValais: elle a percé le mystère de l’accent d’IsérablesValais: elle a percé le mystère de l’accent d’Isérables

Top