Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vous voulez le plus beau des gazons?

Ne maudissez pas votre gazon à la sortie de l’hiver. Bichonnez-le. La pelouse a besoin de soins et d’attention pour verdit de plaisir.

09 avr. 2020, 09:16
photo grande 3

Il est permis de rêver à l’odeur entêtante de l’herbe fraichement coupée en contemplant sa pelouse aux allures de zone sinistrée. Au printemps, le gazon exsangue a besoin de réanimation. Pour ce faire, l’aérateur mécanique, équipé de piques qui s’enfoncent dans le sol, est tout indiqué.

Sinon, des chaussures à clous disponibles dans les magasins de golf ou (moins onéreux) des crampons aérateurs à fixer aux bottes ou chaussures offriront sans trop d’effort, une respiration bienvenue au tapis herbeux.

Passons ensuite au gommage avec le scarificateur. Les dents de cette machine opèrent des miracles : adieu mousses, herbes mortes et feutre végétal. Ce lifting gazon est pratiqué au printemps ou en automne, sur les pelouses de plus de deux ans.

Le chant des tondeuses

La tonte se pratique en fonction du type de gazon platnté. dr

Mais avant de prodiguer ces traitements de fonds à votre pelouse, une petite coupe s’impose. Habituez-vous au chant des tondeuses, car elles vous accompagneront jusqu’à deux fois par semaine en été pour booster la densité de l’herbe. Le gazon d'ornement sera tondu très ras (1 à 3 cm) ; le gazon de détente ou de sport, à 5 cm. Plus le gazon est piétiné ou sec, plus il se conserve long.

Lorsque vous avez soif, quelques gouttes d’eau toutes les cinq minutes ne suffisent pas. C’est la même chose pour votre espace vert.  Abreuvez-le le soir ou la nuit (4 à 5 litres d'eau au m2) abondamment plutôt que fréquemment. Et vérifiez le drainage de votre sol pour éviter l’apparition de gouilles.

 

SOS mousses
Des mousses apparaissent sur des sols mal drainés, compactés ou en manque de fertilisation. Analyser le sol s’avère utile pour relever (et ensuite modifier) un taux d’acidité trop élevé. Pensée positive : la mousse est souvent décorative.

 

Vient ensuite le moment de nourrir sa pelouse en la fertilisant raisonnablement. L’épandage de l’engrais s’opère au printemps avec un taux élevé d’azote et à l’automne, en privilégiant le phosphate. Tenez compte de l’effet recherché:  coup de fouet ou traitement sur la durée.  Arrosez copieusement après l’intervention.                   

Adieu mauvaises herbes

Reste l’épineux problème des mauvaises herbes. Certaines espèces annuelles à racine pivotante comme le plantain ou le chiendent résistent aux tontes répétées. Elles s’arrachent à la main ou au couteau mais justifient parfois un traitement de choc. 

Au rayon des désherbants, des produits naturel et bio sont disponibles, ou à défaut, un désherbant sélectif. Suite à cette intervention menée à la mi-avril, la pelouse a souvent besoin d’un coup de blush. Griffez les parties abîmées, ajoutez de la terre et semez.

 

Je sème quoi?
Pour la prairie fleurie, l’idéal consiste à se ravitailler en semences de variétés sauvages, issues de culture indigène et adaptées aux conditions locales. Sinon, en suivant les explications de Jonathan Imhoff, responsable de la pépinière Point Vert à Conthey, voici un récapitulatif des semences couramment disponibles en Valais.
Gazon universel: Un standard pour marcher pieds nus. Le plus vendu.
Gazon sport: plus costaud, plus dru, plus résistant à la sécheresse. Idéal en altitude.
Gazon «13 étoiles»: un brin plus sauvage avec un peu de trèfle, conseillé en montagne.
Gazon d’ombre: un mélange contenant de petites plantes couvrantes.  Facile d’entretien.
Gazon anglais: ornemental mais nécessitant beaucoup d’entretien. Laissez-le aux golfeurs !

 

Il existe des sur-semis plus rapides si jamais. Côté intrus, cercle de fée et helminthosporiose, responsables du jaunissement de nos espaces verts sont attribuables à des champignons. La solution passe par un fongicide, en dernier recours.

Enfin, si les taupes désespèrent les puristes de green parfait (j’en connais !),  sachez - question d’équité - qu’un petit pipi de votre animal préféré ne sera pas sans conséquence sur vos belles touffes vertes.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias