Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vissoie, au carrefour d’Anniviers

Construit au-dessus de la Navisence, Vissoie a toujours joué un rôle important dans le val d’Anniviers. Village fortifié au Moyen Age, il contrôlait la principale voie d’accès et administrait la région. Village de service, charrons, maréchaux-ferrants y travaillaient au XIXe siècle. Aujourd’hui, sa vocation servicielle est toujours aussi présente.

31 oct. 2020, 17:00
Dans le centre du village, la voiture a définitivement pris possession de l’espace.

“Contrairement à d’autres vallées latérales sur la rive gauche du Rhône, Anniviers ne donne pas accès à la frontière italienne. Pourtant, sa situation géographique a fait d’elle un passage obligé pour qui voulait rejoindre les autres villages du fond de la vallée», explique notre guide, Jean-Marc Caloz.

« Magazine Votre Habitat »
Cet sujet se retrouve dans notre magazine «Votre Habitat» qui peut être consulté gratuitement en ligne à partir du 29 octobre en cliquant sur la couverture au bas de l’article.

L’ancien médecin généraliste, en retraite active, passionné d’histoire et de vieilles cartes postales, est intarissable sur l’histoire d’Anniviers. Alors suivons-le. «L’an 1467 voit le retour à la souveraineté directe de l’évêque de Sion, Walter Supersaxo.» Son fils Georges – à l’époque les princes-évêques avaient des enfants – est nommé châtelain d’Anniviers; n’y résidant pas, c’est le vice-châtelain qui depuis Vissoie administre la vallée divisée en quartiers jusqu’en 1798....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias