Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quand l’habitat se met au service des plus démunis

Plus d'un demi-million de personnes vivent dans la pauvreté en Suisse. En conséquence, nombre d'entre elles vivent dans un logement qui n’est pas adapté.

17 avr. 2020, 20:00
Le mouvement squat est à l'origine des actuelles coopératives d'habitants.

La Suisse occupe régulièrement les premières places des classements internationaux en matière de prospérité. Or, cette réalité en occulte une autre, moins glorieuse. Près de 600 000 personnes vivent dans la pauvreté et nombre d’entre elles habitent dans des logements qui ne sont pas adaptés, selon une étude de la Conférence suisse des institutions d’action sociale et de la Haute école du nord-ouest de la Suisse parue en 2016.

Ces appartements sont souvent mal situés, de mauvaise qualité ou dotée d’une surface réduite, de quoi maintenir leurs occupants dans le dénuement. Echapper à cette fatalité nécessite d’en avoir les moyens, car le coût du loyer constitue la première entrave à l’acquisition d’un logement adéquat pour plus de 80% des ménages pauvres. Ces derniers dépensent ainsi plus de 30% de leur revenu brut pour se loger, un taux jugé «excessif» par les chercheurs de cette étude.

Manque de logements abordables

L’une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias