Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Magazine «Spécial Habitat»: visite d’un château protégé et transformé en coopérative d’habitants

Le Château de Corcelles-sur-Chavornay, dans le canton de Vaud, est un bâtiment protégé. Mais, sa conservation ne l’a pas empêché de devenir l'une des toutes premières coopératives d'habitants de Suisse romande.

24 avr. 2019, 08:00
Inés Sancho Dupraz (g.) et Marilyne Hunziker (dr.) y vivent depuis 30 et 20 ans respectivement.

Au cœur de la campagne du Nord vaudois, dans le petit village de Corcelles-sur-Chavornay sur la commune de Chavornay, se dresse un château peu banal. Son caractère pour le moins atypique, la bâtisse le doit aussi bien à son passé rocambolesque qu’à son architecture particulière qui lui vaut son inscription au patrimoine. En effet, la demeure n’est pas un château au sens d’un fort ou d’un palais, mais un assemblage de plusieurs maisons construites au fil du temps.

C’est au milieu du XVIIe siècle que la demeure acquiert véritablement le statut de Château à la faveur de son propriétaire César de Lentulus, seigneur bernois de son état. La tour qui compose la partie centrale de l’édifice témoigne notamment de cette glorieuse époque. Les baillis se succèdent à la tête du château jusqu’au début du XIXe siècle, date à laquelle il devient une maison rurale occupée par plusieurs familles bourgeoises. En...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias