Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Magazine «Spécial Habitat»: conserver le patrimoine bâti est plus économique et écologique

La Suisse possède un important patrimoine bâti. On recense 75 000 édifices protégés sur l’ensemble du territoire. Les architectes s’évertuent à les préserver pour des raisons économiques et écologiques.

23 avr. 2019, 08:00
La cité du Lignon à Vernier (GE) bénéficie du même degré de protection que le Château de Chillon par exemple.

Que peuvent avoir en commun le château de Chillon (VD), monument le plus visité de Suisse, et le Lignon (GE), bâtiment HLM le plus long du monde? Ils sont tous les deux classés en tant que monuments historiques. Contrairement à ce que l’on imagine, le patrimoine architectural regroupe bien plus que les châteaux et églises du Moyen Age. Ainsi, la Suisse ne compte pas moins de 75 000 édifices protégés, selon les chiffres publiés l’automne dernier par l’Office fédéral de la statistique. La moitié de ces constructions se concentre dans les cantons d’Argovie, Berne, Genève, Fribourg et Vaud.

Le dossier de notre supplément «Spécial Habitat» explore les divers aspects de la conservation du patrimoine bâti. Qui dit valeur historique, dit obligations pour les propriétaires de ces biens immobiliers. C’est le cas des 60 personnes qui occupent le château de Corcelles-sur-Chavornay (VD). L’édifice a connu mille et une vies avant d’être...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias