Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le gel, un sujet glissant. La chronique immobilière de La Mobilière

15 janv. 2020, 14:32
/ Màj. le 16 janv. 2020 à 08:00
Yanis Aymon, agent général de La Mobilière Sion

Quelle assurance prend en charge les frais de réparation d’une conduite endommagée par l’eau gelée, ainsi que les dégâts qui en découlent? Ils ne sont pas, comme certains pourraient le penser, couverts par l’assurance contre les dommages naturels. Pour couvrir les dégâts subis par des conduites d’eau, notamment suite au gel, une assurance dégâts d’eau bâtiment se révèle nécessaire.

Particularité intéressante pour un propriétaire qui met en location son objet: cette assurance peut également couvrir la perte de revenu locatif. La conclusion d’une telle assurance est facultative, elle est toutefois plus que recommandée pour les propriétaires de bâtiment.

Les dégâts causés par l’eau ou le gel peuvent être une affaire coûteuse, comme lors de la vague de froid de février 2012: ce mois a été considéré comme l’un des plus froids des 150 dernières années. La Mobilière a reçu durant cette période plus de 5000 annonces de sinistre pour un montant total de plus de 27 millions de francs. La période de froid a été particulièrement longue: non seulement les bâtiments (inhabités) des régions de montagne, mais également de nombreuses maisons habitées, supposées être suffisamment chauffées, ont été vulnérables et touchées.

Éviter des réductions de prestations

Il faut savoir que l’assurance bâtiment ne libère pas le preneur d’assurance de son devoir de diligence. Plus précisément, des dégâts liés au gel peuvent souvent être évités. Si un bâtiment, un appartement ou un local est inhabité, même temporairement, les conduites d’eau et les appareils qui y sont raccordés doivent être vidangés durant l’automne de manière professionnelle.

Dans le cas contraire, une mauvaise surprise peut arriver, voire une réduction de la prestation d’assurance. Ce pourrait être le cas, par exemple, si les conduites d’eau ne sont pas vidées et le bâtiment n’est pas ou insuffisamment chauffé.
Une réduction de prestation pourrait aussi intervenir si le propriétaire ne faisait pas le nécessaire pour réparer ou isoler une faiblesse connue du bâtiment alors que celui-ci avait déjà subi un précédent dégât lié au gel. Cas de figure possible: une conduite d’eau qui passe par les combles du bâtiment qui ne sont pas isolés.

Conseils de prévention

Quelques conseils pour éviter des dégâts liés au gel: les propriétés habitées doivent être suffisamment chauffées pour que les conduites intérieures ne gèlent pas. Pour les endroits exposés (par exemple des toilettes sous les toits, des pièces d’eau dans des espaces non isolés, etc.), l’alternative consiste à les chauffer suffisamment ou à couper les arrivées d’eau. Les fenêtres du garage et de la cave doivent être fermées.

Mais pas la fenêtre de la chaufferie! Cette pièce a besoin d’une circulation d’air continue. Si le ou la locataire remarque un problème, le bon réflexe est de couper l’arrivée d’eau centrale et d’informer le concierge ou le propriétaire. Si l’eau ne s’écoule plus ou de manière saccadée, c’est le signe d’une conduite gelée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias