Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le cachet intemporel des Marécottes

Autrefois lieu de transit vers Chamonix, cette localité du Bas-Valais sur la commune de Salvan s’est muée au fil du temps, en site de villégiature.

09 nov. 2019, 08:00
Mis à part quelques détails, la rue Principale des Marécottes, immortalisée ici vers 1920, est tout à fait reconnaissable de nos jours.

Et voici le même point de vue, actualisé. Rien n’a changé ou si peu. DR

Dans le sillage de la vallée du Trient, le village a vibré au rythme de la Belle Epoque et regretté son final. Aujourd’hui, les Marcottins continuent de pérenniser ce qui leur a toujours réussi: l’authenticité de leur environnement. Retour dans le passé: il semble totalement concevable que les premiers habitants se soient déjà établis aux Marécottes à l’âge du bronze.

On peut le supputer vu la présence de poteries et statuettes de cette époque, découvertes dans des tombes aux alentours. Le premier écrit toutefois relatant l’achat ou l’échange d’un terrain date de 1200.

Dominique Fournier, dit «Le tchoum», acteur touristique de la région de Salvan, nous guide et commente l’histoire des Marécottes. Héloïse Maret

Qu’importe finalement puisque la grande aventure de ce petit village de 350 âmes, débute réellement au XVIIIe siècle, avec le passage...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias