Spécial Habitat
 24.10.2020, 21:00

Le béton textile, nouveau paradigme de construction? La chronique immobilière de l’EPFL

chargement
Patricia Guaita, architecte, chargée de cours et collaboratrice scientifique de l’Atelier de la Conception de l’Espace (ALICE) de l’EPFL.
Sciences

Dans la recherche comme dans l’enseignement, l’observation et l’expérimentation sont nécessaires pour répondre à certaines des préoccupations les plus importantes de la conception architecturale contemporaine. La construction durable et résiliente, l’économie des matériaux, et la relation ancrée du projet au lieu en sont les principales. Le projet de recherche sur le béton textile (BT) en cours à l’EPFL est basé sur une longue expérience de recherche pédagogique dans le développement de stratégies transdisciplinaires pour la conception et la construction de projets dans des conditions réelles.

Nos recherches examinent les systèmes de construction innovants et durables pour les villes formelles et informelles. Le béton textile combine une armature non-métallique généralement constituée d’un tissu de fibres de carbone ou de verre dans une matrice à base de ciment. Il pourrait définir un nouveau paradigme de construction lié au besoin mondial d’abris à construire de manière durable et efficace.

Réduire l’impact carbone

Nous testons le potentiel du BT, son efficacité structurelle et ses implications dans l’architecture et la technologie du bâtiment. Le BT requiert un ciment à faible teneur en clinker (un constituant dont la production nécessite une forte consommation énergétique), et permet de bâtir avec des épaisseurs particulièrement minces, réduisant considérablement l’impact carbone de la construction.

En parallèle, avec nos partenaires de projet de l’Université de Salvador de Bahia, nous étudions les connaissances en construction en ferrociment (argamassa armada) accumulées au Brésil par le travail de l’architecte João Filgueiras Lima, un précurseur du BT. 

Les résultats de la recherche ont été mis en œuvre dans la construction d’un pavillon prototype en BT à l’EPFL Fribourg, au sein du Smart Living Lab. Destiné à être un premier pas vers des systèmes adaptables et modulaires, prévoyant une nouvelle conception de la construction en béton dans son ensemble, le pavillon BT démontre l’intérêt d’un matériau de construction léger. Sa construction expérimentale permet d’élaborer à la fois les protocoles logistiques de construction et les stratégies d’échange de connaissances nécessaires pour encourager l’adaptation d’une technologie avancée au sein des communautés informelles.

Expérience pédagogique

Une telle approche durable nécessite des recherches au niveau des matériaux, de l’efficacité structurelle, du potentiel de construction, de la possibilité de construire dans de petites et larges communautés et avec différentes techniques de fabrication. Elle offre une expérience pédagogique aux étudiants, en montrant comment l’architecture et l’ingénierie sont étroitement liées. 

Ce projet de recherche explore la possibilité d’atteindre une manière de construire plus résiliente, durable et à forte valeur ajoutée dans différents contextes. La réalisation concrète d’un pavillon fonctionnel, démontrant scientifiquement l’intérêt du BT en termes d’économie de CO2, de durabilité accrue et de réponse aux besoins sociaux et durables, ouvrira la possibilité de poursuivre le projet dans un contexte à plus large échelle, incluant la recherche dans l’enseignement avec des partenaires académiques et industriels de différents continents.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SociétéCe que le confinement et le télétravail pourraient changer. La chronique immobilière d’UBSCe que le confinement et le télétravail pourraient changer. La chronique immobilière d’UBS

AssurancesPrévoyance privée, alliée pour l’achat d’un habitat. La chronique immobilière de La MobilièrePrévoyance privée, alliée pour l’achat d’un habitat. La chronique immobilière de La Mobilière

SciencesPour une rénovation énergétique plus respectueuse. La chronique immobilière de l’EPFLPour une rénovation énergétique plus respectueuse. La chronique immobilière de l’EPFL

Top