Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La maison bioclimatique fait rimer confort de vie et économie d’énergie

La maison bioclimatique permet de répondre aux enjeux écologiques sans technologies superflues. Comment fonctionne-t-elle?

27 août 2020, 21:00
1. Implantation: l’orientation du bâtiment doit viser un maximum d’ensoleillement.

Imaginez un habitat dans lequel il n’y aurait ni chauffage, ni climatisation! Ce qui pourrait apparaître comme un cauchemar pour certains ou une utopie pour d’autres, est pourtant bien réel. La maison bioclimatique, comme on la nomme, est un type d’habitat qui utilise les ressources énergétiques disponibles naturellement grâce à une construction savamment étudiée et sans jamais sacrifier le confort de ses occupants.

Dans un monde qui fait la part belle aux nouvelles technologies, ce modèle de construction revient à plus de simplicité: vivre en fonction du climat. Autrement dit, durant la saison hivernale, l’édifice exploite les sources de chaleur passives au maximum et diminue les pertes thermiques; à l’inverse, en été sa mission consiste à protéger les habitants contre les apports de chaleur dus au rayonnement solaire. «Pour que les sources passives et le phénomène d’accumulation de la chaleur dans le bâtiment puissent apporter des économies d’énergie, il faut...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias