Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La fin du Libor approche. La chronique immobilière de Raiffeisen

12 mars 2020, 20:40
Rui Carvalho Ferreira, conseiller clientèle individuelle, Banque Raiffeisen des communes du Haut-Plateau

Les jours du taux d’intérêt Libor sont comptés. L’autorité britannique de surveillance des marchés financiers a annoncé qu’elle ne soutiendrait plus ce taux de référence à partir de fin 2021. Cette décision implique un changement important pour le marché suisse des hypothèques et pour les propriétaires immobiliers.

Principale référence pour les taux d’intérêt

Dans le secteur financier, le Libor a longtemps été considéré comme la principale référence pour les taux d’intérêt à court terme. L’acronyme Libor vient de London Interbank Offered Rate et correspond au taux d’intérêt moyen auquel les grandes banques internationales se prêtent de l’argent entre elles. Ce taux de base est utilisé pour de nombreux produits financiers, notamment les hypothèques LiborTop et LiborFlex de Raiffeisen.

Dans le contexte de taux bas des dernières années, l’hypothèque Libor a connu un regain de popularité comme alternative aux hypothèques à taux fixe et représenterait aujourd’hui, selon certaines estimations, près de 15% du volume total des prêts hypothécaires en Suisse. Dans le cas d’une hypothèque Libor, les intérêts à payer sont régulièrement ajustés pendant toute la durée du contrat de crédit – c’est-à-dire tous les 3, 6 ou 12 mois – au taux Libor applicable.

Nouveau taux plus équitable et transparent

En Suisse, le Groupe de travail national sur les taux d’intérêt de référence (NWG), qui regroupe des représentants de la Banque nationale suisse (BNS) et du marché financier, travaille depuis plusieurs années sur le remplacement du Libor. A fin 2017, le NWG a recommandé le SARON (Swiss Average Rate Overnight) comme nouveau taux d’intérêt de référence suisse. Le SARON est calculé quotidiennement à la clôture des Bourses, sur la base des transactions effectives réalisées sur le marché monétaire suisse. Il est déterminé et publié par la BNS et la place boursière SIX en Suisse depuis 2009. Le nouveau taux de référence apparaît plus équitable, plus transparent et moins sujet aux manipulations.

Jusqu’à l’introduction de nouveaux produits basés sur le SARON, le Libor sera encore d’usage, du moins jusqu’à fin 2021. Après quoi il devrait définitivement disparaître. Les hypothèques indexées sur le marché monétaire continueront toutefois à faire partie intégrante de l’offre hypothécaire, même après l’abandon du Libor. Raiffeisen a déjà planifié, dans le courant de l’année, de lancer une hypothèque SARON.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias