Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Habitat – Equipements: installer un détecteur de fumée peut sauver des vies

Peu de logements en sont équipés et pourtant son utilité n’est plus à démontrer. Le détecteur de fumée permet d’alerter rapidement en cas d’incendie.

12 mars 2020, 21:13
Les boîtiers doivent être installés dans les lieux où l'on séjourne le plus souvent.

C’est un fléau qui défraie régulièrement la chronique des faits divers et ce début d’année n’y fait malheureusement pas exception. On veut bien sûr parler du feu. «Chaque année, en Suisse, 20 à 30 personnes décèdent des suites d’un incendie, dont la grande majorité a lieu dans des logements. Bien souvent, les victimes ne meurent pas dans les flammes mais à cause du dégagement de fumée», rappelle le Bureau de prévention des accidents (BPA).

Toujours dangereux, un incendie l’est encore davantage, lorsqu’il se déclare la nuit. En effet, si seul un tiers des incendies se déclarent la nuit, ils sont responsables de 70% des victimes, selon l’Assurance immobilière Berne (AIB). En dormant on ne perçoit pas immédiatement l’odeur de fumée et lorsque c’est le cas, il est souvent trop tard. La combustion dégage des gaz toxiques, tels que le dioxyde de carbone (CO2) et le monoxyde de carbone (CO), entraînant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias