Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Habitat – Equipements: comment rendre son éclairage moins gourmand?

Les luminaires sont énergivores. Ils représentent jusqu’à 15% des dépenses d’électricité dans les ménages privés. Des mesures très simples permettent de diminuer la consommation.

12 mars 2020, 21:30
Des solutions simples et peu coûteuses permettent de réduire notre consommation.

La nuit tombe vite en cette saison et le premier réflexe c’est d’allumer la lumière dès que l’on rentre à la maison. Or, l’éclairage consomme beaucoup d’énergie, puisqu’il représente 12 à 15% des dépenses dans les ménages privés. Néanmoins, il existe des mesures très simples et peu onéreuses permettant de réduire notablement sa facture d’électricité et diminuer son impact sur l’environnement. Choisir des bons luminaires, les installer adéquatement, acheter des ampoules à fort rendement énergétique, changer ses habitudes sont autant d’éléments qui ont un impact direct sur notre consommation de courant.

Emplacement: choisir le bon endroit

L’offre de luminaires n’a jamais été aussi pléthorique. Pour se repérer dans cette palette quasi infinie, il faut d’abord déterminer la fonction de chaque lampe en fonction de son emplacement. Il faut s’assurer que l’éclairage soit à la fois nécessaire et utile. En premier lieu, on privilégie donc au maximum la lumière naturelle. Celle-ci...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias