Spécial Habitat
  09.05.2020, 03:02

Cybermenace: priorité à la sécurité. La chronique immobilière de La Mobilière

chargement
Yanis Aymon, agent général La Mobilière Sion
Assurances

Acheter en un seul clic, c’est si facile! La crise sanitaire du Covid-19 a encore amplifié la tendance des achats en ligne. Installés en toute sécurité à la maison, nous achetons nos courses, des livres ou encore les derniers équipements électroniques, bref, la liste est longue. Toutefois certaines précautions s’imposent.

Cybermenace variée

La Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sécurité et l’information MELANI, service de la Confédération, indique que les corps de police cantonaux constatent une augmentation de la cybercriminalité liée au coronavirus.

Si internet nous ouvre les portes du monde numérique, il ouvre aussi la porte à des visiteurs indésirables. Les menaces sont variées. Il n’est pas rare, malheureusement, que des criminels s’immiscent dans des ordinateurs pour y dérober des données clients sensibles, telles que des références de carte de crédit, des numéros de téléphone ou des adresses e-mail. Mais en observant les points suivants, vous ferez échec aux escrocs qui sévissent sur la Toile.

La prudence, la meilleure des assurances

  • Connexion cryptée: idéalement, choisissez un site d’achat qui utilise une connexion sécurisée; ce type de connexion est reconnaissable à la mention «https» figurant au début de l’adresse du site. Si ce n’est pas le cas, il faut au moins que la procédure de paiement, c’est-à-dire l’étape de saisie d’informations personnelles et de données de paiement, soit cryptée.
  • Labels de qualité et notations: privilégiez les prestataires arborant un label de qualité tel que «ZSOS – Zertifizierte Schweizer Online Shops», «Geprüfter Online-Shop» délivré par l’EHI Institut ou «Trusted Shops Guarantee». De plus, les systèmes de notation internes, les fonctions de commentaires et les communautés renvoient à des sites dignes de confiance.
  • Boutiques contrefaites: certains sites sont parfaitement imités, et vous n’y verrez que du feu lorsque vous passez commande. Mais quelque temps plus tard, vous vous rendrez compte que vous avez été berné parce que vous ne recevez jamais votre commande. Or, si vous tapez le nom de la boutique dans un moteur de recherche, vous découvrirez qu’il est surtout cité par des internautes qui déplorent sur des forums de discussion l’escroquerie dont ils ont été victimes.
  • Pièges: avant d’acheter, renseignez-vous sur les éventuels frais de livraison supplémentaires ou sur les modalités de paiement.

Agir comme dans la «vraie» vie

Finalement, il faut agir comme dans la vie hors ligne. Lorsque vous quittez votre maison, vous fermez à clé. En outre, vous faites attention à la qualité de la serrure. Sur internet aussi, il faut être vigilant et ne pas ouvrir sa porte au premier venu.

Installez un logiciel antivirus et mettez-le à jour régulièrement ainsi que votre système d’exploitation. Ne transmettez aucune information personnelle à des personnes que vous ne connaissez pas. Il est recommandé d’utiliser des mots de passe différents pour chaque compte sur internet. En cas de piratage, il faut impérativement changer son mot de passe. Il vaut mieux avoir un long mot de passe, au moins huit caractères, avec deux caractères spéciaux. Si vous avez de la peine à mémoriser tous les mots de passe différents, utilisez un gestionnaire de mots de passe. Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires et relevés de carte de crédit.

Enfin, parlez à votre conseiller en assurances. L’assurance ménage peut inclure, moyennant un modeste investissement, un paquet de prestations non négligeables de nos jours sur la cyberprotection.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FinancesLe marché immobilier risque-t-il l’infection au coronavirus? La chronique immobilière d’UBSLe marché immobilier risque-t-il l’infection au coronavirus? La chronique immobilière d’UBS

SciencesLes temps longs de la politique. La chronique immobilière de l’EPFLLes temps longs de la politique. La chronique immobilière de l’EPFL

Top