Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Comment vendre au mieux sa maison. La chronique immobilière de Raiffeisen

21 août 2019, 08:00
Olivier Arlettaz, Membre de la direction de la Banque Raiffeisen Martigny et Région

Déménager et vendre sa maison demeure une décision très émotionnelle. Lors d’une transmission au sein de la famille, il y a différents cas de figure qu’il s’agit d’évaluer au mieux. Une donation ou une avance d’hoirie peut avoir des répercussions fiscales conséquentes. Il faut faire preuve de tact si d’autres héritiers doivent être dédommagés ou sont impliqués dans le processus de transmission.

Rénover pour réhausser l’estimation

Lorsqu’on vend hors du cercle familial, le vendeur recherche toujours le meilleur prix. Se pose également la question d’éventuelles rénovations. Un logement qui aura été «remis à niveau» se vendra toujours mieux. Les propriétaires ne se rendent pas nécessairement compte que le temps passe et que les installations et aménagements vieillissent. La cuisine ne correspond peut-être plus aux exigences actuelles. La salle de bains, mais aussi les revêtements de sol, les papiers peints et les plafonds péjorent l’estimation. Pour l’acheteur, la première impression compte pour beaucoup: un jardin soigné, des espaces propres et sobres sont autant d’atouts pour en tirer le meilleur prix.

L’importance d’un objet bien situé

La situation de l’objet est également déterminante. En plus d’une belle vue ou de la distance avec les maisons voisines, la proximité d’écoles, de commerces ou de transports publics joue un rôle essentiel. Il importe aussi à l’acheteur d’un bien que la distribution des pièces et le plan d’ensemble répondent à ses souhaits, ou que ceux-ci soient réalisables sans engager trop de travaux.

Parallèlement, le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) atteste du degré d’efficacité énergétique du bâtiment. Dans l’idéal, ce dernier aura été maintenu à jour en fonction des évolutions technologiques et affichera un bon niveau énergétique.

Se défaire du lien émotionnel

Le prix que demande le vendeur peut être tout à fait fondé en regard des critères précités. Mais, attention, le lien émotionnel qui l’attache à ce bien est parfois tel que le prix demandé ne résiste pas à une évaluation objective. 

Pour résumer, vendre son bien immobilier fait appel à un certain nombre de connaissances spécialisées. Il vaut vraiment la peine de se faire conseiller!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias