Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment sécuriser son logement facilement pour éviter des chutes?

Les chutes constituent les accidents les plus répandus en Suisse. De petites adaptations de son habitat préviennent bien des tracas.

30 janv. 2021, 20:30
1. Mobilier: il doit être rehaussé ou muni d’un dispositif visant à régler la hauteur.

Prendre sa douche, descendre les escaliers ou préparer un repas. Ces gestes anodins en apparence peuvent soudain se transformer en véritable cauchemar. Les chiffres à ce sujet sont éloquents. On dénombre quelque 16 000 blessés graves à la suite d’une chute. Ce type d’accident se produit très souvent dans le cadre du foyer et, dans près de deux tiers des cas, de plain-pied. Pire, le nombre de décès dus à une chute – environ 1700 – a même bondi de 40% en dix ans. «Cette progression s’explique principalement par l’évolution démographique.

En effet, les seniors sont particulièrement sujets aux chutes. 94% des accidents mortels consécutifs à une chute leur sont en moyenne imputables», note le Bureau de prévention des accidents (BPA). Quand elles s’en remettent, les personnes âgées conservent la plupart du temps des séquelles, telles que réduction de la mobilité ou perte d’autonomie. Toutefois, il est possible d’éviter ce...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias