Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Comment agrandir une pièce sans pousser les murs

Miser sur les couleurs claires, opter pour des rangements fermés, jouer la carte des rayures, placer des miroirs, il existe de nombreuses astuces déco pour donner une illusion d’espace. Voici comment offrir quelques mètres carrés virtuels aux pièces trop étriquées.

20 nov. 2020, 22:16
Pour que les meubles de rangement se fassent oublier, on les choisit de la même couleur que celle des murs. On privilégie aussi les modèles avec des portes qui permettent de cacher tout ce qui encombre visuellement la pièce.

Quand on peine à créer un coin salle à manger dans le salon ou que la chambre parvient tout juste à contenir le lit, on rêverait de faire tomber les cloisons. Mais ce n’est pas toujours une option. A défaut de pouvoir s’offrir un peu d’espace, il suffit parfois de jouer avec sa déco pour obtenir un effet trompe l’œil bluffant et créer un peu de perspective, même fictive. Cela commence par le rangement.

Règle numéro 1: le rangement

Les meubles transparents, comme cette table en verre avec piètement en métal, aèrent la pièce et donnent une sensation d’espace. Tout en conservant de l’ordre dans la pièce. dr

Dans ce combat, Marie Kondo, auteure de La Magie du Rangement, est une alliée de choix. Et, selon elle, «vivre dans une maison ordonnée influe de manière positive sur tous les autres aspects de votre vie».

Alors stop aux amas de bibelots et autres rassemblements anarchiques d’objets qui rétrécissent les pièces en les encombrant visuellement. «Préférez les meubles fermés aux étagères ouvertes, l’important c’est d’avoir une sensation d’alignement à l’œil», conseille Laurence Garrisson, décoratrice et styliste.

L’espace de stockage, c’est primordial insiste-t-elle, «quitte à y consacrer un pan de mur entier en le couvrant de caissons de faible profondeur, ce qui permettra de libérer le reste de la pièce.»

Quand c’est possible, on privilégie, les rangements bas, comme un grand buffet, car l’œil minimise tout ce qui est sous le regard.

Lumière et peinture

Une partie de la pièce mal éclairée, c’est un coin qui disparaît à l’œil. On optimise l’éclairage en multipliant les points lumineux comme ces lampadaires Birdy. dr

La clef, c’est de créer une pièce aérée et lumineuse. Pour cela, on optimise aussi l’éclairage. «Quand un endroit est dans l’ombre, on le gomme visuellement, il faut penser à éclairer toute la pièce, dans sa largeur comme dans sa hauteur. Souvent, on mise uniquement sur les éclairages bas, ce qui diminue la hauteur sous plafond» avertit Laurence Garrisson.

Pour un rendu encore plus lumineux, on met des teintes claires aux murs, et on n’hésite pas à peindre certains meubles, de rangement notamment, dans la même couleur que ces derniers, pour les faire disparaître un peu plus.

Côté mobilier

Plutôt que de multiplier les petits meubles, on mise sur quelques pièces de taille confortable, aux lignes sobres et épurées, comme ce canapé d’angle Made. dr

Mieux vaut un grand canapé d’angle qu’un divan deux places avec trois fauteuils en face. De même, un vaste tapis donnera plus d’ampleur qu’un petit modèle. Une fois ces grandes règles appliquées, la pièce devrait déjà avoir gagné visuellement en volume.

Pour lui offrir encore un peu plus d’ampleur, il existe d’autres petites astuces. Cela commence par le choix des meubles. Contrairement à ce que l’on a coutume de penser, acheter des petits meubles n’est pas la bonne solution, au contraire, «on a tendance à les multiplier et à saturer l’espace » explique Laurence Garrisson. On opte pour des modèles aux lignes droites et épurées.

Les pièces transparentes et sur pieds sont également de bonnes alternatives puisque très aériennes. Enfin, les meubles à taille variable ou multifonctions comme les tables à rallonge, et les méridiennes-coffre apporteront un vrai gain de place.

Miroir, mon beau miroir

Placé en largeur au dessus d’un canapé, un miroir multiplie la pièce par deux. On n’hésite pas à en accrocher plusieurs intelligemment pour agrandir virtuellement l’espace. dr

On pense aussi à placer judicieusement des miroirs, « accroché en longueur au dessus du canapé, un miroir multiplie par deux la taille de la pièce» affirme Laurence Garrisson qui propose aussi de jouer avec les rayures. Utilisées horizontalement dans une pièce carrée, elles donnent de l’ampleur et verticalement elles augmentent la hauteur sous plafond. Si malgré tous ces ajustements on se sent toujours à l’étroit, pourquoi ne pas s’attaquer à des changements plus radicaux?

Par exemple, remplacer la porte battante, qui utilise au minimum 1 m2, par une porte coulissante ou opter pour du semi-cloisonnement en installant une verrière qui apportera lumière et perspective. Deux atouts nécessaire et indispensable pour donner une sensation d’espace.

Anne -Sophie Michat/Le Figaro

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias