Spécial Habitat

Bien assurer son vélo. La chronique immobilière de La Mobilière

chargement
 08.05.2021, 20:00
Yanis Aymon, agent général de La Mobilière Sion
Assurances

La situation sanitaire actuelle a dopé l’engouement pour le vélo, alternative aux transports en commun. Différentes couvertures vous permettent d’assurer votre deux-roues, à la maison et à l’extérieur.

L’assurance responsabilité civile privée remplace l’ancienne vignette vélo et couvre les dommages que vous pourriez causer à des tiers. Cette assurance vous protège contre tout dommage qui pourrait survenir lorsque vous circulez sur la route.­­ Elle est également valable pour les détenteurs de vélos électriques équipés d’une assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h.

En revanche, les vélos électriques avec une assistance au pédalage de plus de 25 km/h ou dont la puissance du moteur se situe entre 501 et 1000 W sont considérés comme des cyclomoteurs; ils doivent obligatoirement être munis d’une plaque d’immatriculation jaune et vous devez vous procurer une vignette auprès de l’office de la circulation routière compétent.­ La plaque d’immatriculation jaune munie d’une vignette valable est votre assurance civile obligatoire.

L’assurance inventaire du ménage en cas de vol

Les vols de vélos sont fréquents. Dans la couverture de base de l’assurance inventaire du ménage, les vélos sont assurés contre le vol au domicile. Vous pouvez également souscrire l’assurance complémentaire «Vol simple hors du domicile» pour assurer votre vélo, tout comme votre téléphone portable, votre laptop ou d’autres biens meubles, contre le vol hors du domicile, par exemple si vous vous le faites voler à la gare ou lorsque vous faites une halte durant vos loisirs.

La couverture d’assurance vaut pour tous les vélos d’un même ménage, toutefois uniquement jusqu’à la somme d’assurance convenue. Il vaut la peine de discuter de cette somme avec votre conseiller en assurances.

Si vous achetez un vélo plus cher, vérifiez si votre couverture est toujours suffisante. Il vaut en tous les cas toujours la peine d’adapter son assurance inventaire du ménage pour éviter les risques financiers liés à la sous-assurance. Il est en outre inutile de se surassurer.

Assurance «all inclusive»

Si vous souhaitez également assurer votre vélo contre la détérioration, vous pouvez le faire au moyen des couvertures complémentaires casco vélo et objets de valeur.­ Ces assurances couvrent tous les vélos – avec ou sans assistance électrique – contre le vol, mais aussi contre la destruction et les dommages dus à l’effet du courant, par exemple si un court-circuit endommage la batterie de votre vélo électrique.­ L’assurance casco vélo est utile si votre ménage comprend plusieurs vélos car elle couvre le vol et les détériorations de tous les deux-roues du foyer.

Si vous achetez un vélo particulièrement coûteux, il est judicieux de conclure une assurance objets de valeur. Celle-ci peut être complétée par des prestations complémentaires, telles que l’assistance vélos. Cette assistance permet d’obtenir de l’aide 24 heures sur 24, par exemple si votre vélo n’est plus en état de marche et qu’il faut le rapatrier chez vous, ou si vous avez besoin d’un dépannage. Cette assistance est déjà incluse dans l’assurance casco vélo.

E-bike rapide, bolide urbain ou pur moyen de locomotion, les deux-roues font partie de nos équipements de maison. Bien les assurer permet un bon départ.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FinancesPropriété et retraite: les bonnes questions à se poser. La chronique immobilière de RaiffeisenPropriété et retraite: les bonnes questions à se poser. La chronique immobilière de Raiffeisen

FinancesLes bonnes raisons d’une pratique qui n’est ni désuète, ni archaïque! La chronique immobilière d’UBSLes bonnes raisons d’une pratique qui n’est ni désuète, ni archaïque! La chronique immobilière d’UBS

EcologiePour une approche circulaire de la construction. La chronique immobilière de l’EPFLPour une approche circulaire de la construction. La chronique immobilière de l’EPFL

Top