Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

VTT: en trente ans, les vélos du Grand Raid sont devenus quasi méconnaissables

Le Grand Raid fête ses 30 ans, cette année. La course a été le témoin d’une évolution considérable du matériel, du cadre aux roues en passant par les suspensions et les freins.

21 août 2019, 18:30
Pascal Corti avec le VTT 1993 d'Alain Glassey et Arnaud Rapillard, avec son VTT actuel, comparent l'évolution du matériel.

Pascal Corti, vainqueur du Grand Raid en 1998, et Arnaud Rapillard, le meilleur spécialiste valaisan actuel, se sont amusés à comparer leur VTT et à noter l’évolution du matériel en l’espace de trente ans. Elle est considérable.
Le VTT peut-il encore beaucoup évoluer ces prochaines années? «La technologique que l’on peut embarquer dans une voiture ou sur une moto sera bientôt disponible en VTT», estime Arnaud Rapillard. «En termes de matériau, certaines limites ont probablement été atteintes. Très longtemps, le poids était une obsession. Désormais, on s’interroge davantage sur le rendement du matériel afin qu’il devienne plus performant.»

A lire aussi: L’e-bike atteint des sommets en Valais


Le poids: un gain de 2 kilos qui n’est pas négligeable

Au début des années 1990, les VTT les plus performants pesaient 11,5 kilos. Aujourd’hui, celui que chevauchera Arnaud Rapillard fait 9,4 kilos. «Le jour de la course, il sera en dessous des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias