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Relier Monthey à Lausanne par le rail? Un rapport confidentiel propose une solution à 233 millions

Une étude, restée confidentielle jusqu’ici, recommande la déviation de la ligne du Simplon entre Roche et Vionnaz pour relier directement Monthey à l’Arc lémanique. La variante, estimée à 233 millions de francs, cristallise les différences d’intérêts entre les cantons de Vaud et du Valais.

28 janv. 2020, 05:30
Monter dans le train à la gare de Monthey et redescendre à Lausanne: l'idée fait son chemin.

Relier Monthey à Lausanne par le train en trente minutes. L’idée a de quoi séduire les pendulaires qui mettent aujourd’hui près d’une heure pour effectuer ce trajet. Elle a été remise au goût du jour par Philippe Nantermod, à l’origine d’un postulat accepté par le Grand Conseil valaisan en 2013. Depuis, une étude a été menée. Sa conclusion? Il faut construire une nouvelle voie entre Roche et Vionnaz pour environ 233 millions de francs.

Délivré en juillet 2019, ce rapport est depuis resté dans les tiroirs de Chablais Agglo (ensemble des communes de Monthey, Collombey-Muraz, Massongex, Bex Ollon et Aigle), chargé de la communication à son sujet. Un silence qui fait réagir le conseiller national morginois. «La situation des pendulaires du Chablais valaisan est chaotique. Nous sommes dans une situation où on doit gérer au quotidien les embouteillages à la sortie d’autoroute de Saint-Triphon, alors qu’on devrait planifier la gestion...

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