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Se déplacer en Valais : Dans dix ans…

Après le développement durable, l’innovation et le rapport entre le Haut et le Bas-Valais, «Le Nouvelliste» met l’accent sur une quatrième thématique en 2019, la mobilité. Le rédacteur en chef Vincent Fragnière vous explique pourquoi .

05 juin 2019, 05:30
Vincent Fragniere, rédacteur en chef du Nouvelliste.

Dans dix ans, Monthey sera à 50 minutes de Genève grâce au RER Sud Léman qui va désenclaver tout le Chablais. Cette ligne aura le même effet sur cette région que celle du Simplon sur le Valais romand ou du Lötschberg sur Viège. Coût de l’opération: 140 millions, soit à peine plus que le simple tunnel des Evouettes.

Dans dix ans, une trentaine de communes traversées par la route cantonale posséderont un centre qui favorisera plus les piétons que la voiture, comme c’est déjà le cas à Vionnaz. Parce qu’en peu de temps, les politiques sont devenus demandeurs de ce type d’infrastructures, alors qu’auparavant il fallait les convaincre. Cela change tout. Un peu comme à Sion, où il aura fallu neuf ans de procédures pour huit mois de travaux afin de créer la place du Midi. Ensuite, le reste de la vieille ville s’est transformé à la vitesse grand V,...

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