Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ces villes valaisannes qui donnent la priorité aux piétons

Prêt à être soumis à l’enquête publique, le projet de réaménagement de l’avenue de la Gare de Martigny donne la priorité à la mobilité douce. Un mouvement qui est aussi en marche dans les villes de Monthey, Sion et Sierre.

22 juil. 2019, 05:30
Comme on le voit sur cette vue de synthèse, avec les terrasses au niveau du cinéma Casino, la priorité sera donnée aux piétons et la végétalisation de l'avenue sera renforcée.

Projet majeur de la législature en cours à Martigny, le réaménagement de l’avenue de la Gare est prêt à être soumis à l’enquête publique. «Il a été finalisé et peaufiné avec le bureau vainqueur du concours. L’objectif est de redonner de la place dans cette avenue aux autres types de mobilité, en priorité aux piétons», annonce la présidente de la ville Anne-Laure Couchepin Vouilloz.

Une avenue asymétrique et végétalisée

Lauréat du concours, l’Atelier Grept Sàrl a proposé de reconfigurer l’ensemble de l’avenue, de la place Centrale à la gare, pour s’adapter aux usages d’aujourd’hui. Le projet innove par son côté asymétrique, avec une chaussée limitée à 5,8 mètres de largeur, ce qui permet de créer de généreuses banquettes du côté nord de l’avenue, le plus ensoleillé, pour accueillir des terrasses dont le mobilier sera uniformisé. Mais les commerces situés du côté sud pourront aussi en installer.

Une vue de synthèse...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias