Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Sion, les distances s’écrivent en minutes

Des itinéraires à vélo, mais aussi une carte piétonne établie sur le modèle des plans de métros. La ville de Sion a dévoilé ce lundi son projet établi en marge de la semaine européenne de la mobilité.

16 sept. 2019, 17:30
La carte de mobilité se compose d'un plan pour les piétons et de plusieurs itinéraires pour les cyclistes.

Quatorze minutes. Si l’on en croit la carte de la mobilité douce publiée par la commune de Sion ce lundi, c’est le temps nécessaire à un piéton pour traverser la ville. Ou plutôt, pour relier la poste du Nord à la gare en passant devant le collège de la Planta. Pensée comme un plan de métro, cette carte a été élaborée pour «favoriser les déplacements à pied», relève Michaël Sandoz, coordinateur mobilité de la Ville de Sion. En clair, le territoire sédunois peut être quadrillé au prix de quelques foulées.

D’abord pour la population

Baptisé «metro minuto», ce concept emprunté à la municipalité espagnole de Pontevedra a fait ses preuves dans plusieurs autres villes. «Mais à ma connaissance, nous sommes les premiers à suivre cet exemple en Suisse», ajoute le coordinateur qui précise au passage que ce plan s’adresse en priorité à la population. «Un touriste se perdrait, il n’y...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias