Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vieillir en santé: une démarche individuelle et un enjeu de société.

"Vieux ne veut pas dire dément!"

28 nov. 2013, 00:01

En Valais, il y aurait, selon les estimations, 55 000 seniors (65 ans et plus) et 4000 cas de démences seraient déclarés, soit environ 7% de cette tranche d'âge. Eclairage avec Naïke Lambrigger, psychologue et secrétaire générale d'Alzheimer Valais.

"Une bonne alimentation, l'exercice physique, le fait d'apprendre de nouvelles choses contribuent à maintenir le cerveau en bonne forme. Pratiquer des activités qui nous plaisent, qui font sens et qui nous mettent en relation lui permet également de rester éveillé et maintient sa plasticité. Des oublis ou des trous de mémoire occasionnels font partie du vieillissement normal de la mémoire. Les signes précurseurs de la démence sont notamment l'oubli d'événements récents, le fait de ne plus trouver ses mots ou de ne plus comprendre ceux d'autrui, la difficulté à retrouver son chemin ou à réaliser certains actes quotidiens comme utiliser sa machine à laver, par exemple.

En l'état actuel de nos connaissances, il n'est pas possible de stopper ou guérir la démence dont le principal facteur de risque est l'âge. En cas d'inquiétude le mieux est de s'adresser à son médecin traitant et de s'informer auprès de l'Association Alzheimer Valais. Recevoir un diagnostic peut être un soulagement et permet aux familles de s'organiser et de bénéficier d'un soutien médical et psychosocial adapté."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias